Notre arrêt Marolles est temporairement hors service. Veuillez vous rendre à l'arrêt Sablon pour continuer votre visite.

Réservez online & épargnez 2 € !

Réservez !

2 Lignes

Rode route Blauwe route

CitySightseeing Bruxelles Hop On Hop Off

… ou la façon la plus sûre de voir ce que Bruxelles peut vous offrir.

Nos bus rouges à impériale vous proposent 2 circuits, d’un peu plus d’une heure chacun, à découvrir à votre guise : avec le système Hop On Hop Off vous montez à l'arrêt de votre choix et descendez dès que vous avez envie d'explorer un quartier ou de visiter un musée ou monument…

2 lignes - 1 seul ticket valable 24 heures ou 48 heures

Histoire, culture, espaces verts, Art Nouveau, design, shopping : partez à la découverte de Bruxelles !

Le premier arrêt Hop On Hop Off de la Ligne 1 se situe Boulevard de l'Impératrice 54 -1000 Bruxelles. A quelques pas de là, à la hauteur de la Rue de Loxum 6 – 1000 Bruxelles, se situe le premier arrêt de la Ligne 2. Vous pouvez monter et descendre dans l’une de nos 22 haltes Hop On Hop Off et le chauffeur peut vous vendre un ticket dès votre montée à bord.

Ligne 1 ou la ligne bleue "Brussels – Atomium": durée 90 minutes
Partez depuis le cœur historique de la ville à la rencontre de la Cathédrale Saints Michel et Gudule, des Galeries St-Hubert. Dirigez-vous ensuite vers le Parc du Botanique, partez flâner dans l’artère commerçante dénommée Rue Neuve où se situe le Shopping City 2. Admirez ensuite les Serres royales du Château de Laeken, l'Atomium et le parc d’attraction Mini-Europe. Rendez-vous ensuite à la Basilique de Koekelberg, traversez les quartiers Saint-Géry et Dansaert, hauts lieux des designers et des stylistes belges. Faites enfin halte à la Grand-Place et découvrez le Manneken-Pis avant de revenir vers Gare Centrale.

Ligne 2 ou la ligne rouge "Brussels – Europe": durée 60 minutes
Découvrez le Mont des Arts, puis le Sablon et ses antiquaires, admirez ensuite l’élégant quartier Louise avec ses boutiques huppées. Vous irez ensuite voir le Musée Victor Horta, le Bois de la Cambre et son Abbaye, les quartiers Flagey et Matongé. Découvrez ensuite le Cinquantenaire avec son arcade et ses musées, le Quartier européen et ses nombreuses institutions pour terminer par le Palais Royal et le Parc de Bruxelles.
Profitez de City Sightseeing Brussels avec nos bus Hop On Hop Off.… ou comment avoir un aperçu de tout ce qu'il y a à faire et à visiter à Bruxelles.

Rode route

1 Gare Centrale

ADRESSE : Les premiers arrêts de la Ligne 1 et de la Ligne 2 sont situés à quelques pas de la Gare Centrale. Passez d’une ligne à l’autre en un instant. Le premier arrêt de la Ligne 1 se situe Boulevard de l'Impératrice 54. Un peu plus loin, au niveau de la Rue de Loxum 6, se situe le premier arrêt de notre Ligne 2.

Bienvenu dans le cœur de Bruxelles !
La Grand-Place est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons entourant cette place datent du 15e siècle. A cette époque, des halles et quelques maisons de guilde furent construites, débuta ensuite la construction de l'Hôtel de Ville pour ancrer l'autorité politique sur cette place. La Grand-Place et ses maisons furent détruites en 1695, suite à un bombardement de trois jours par l'armée française, lors de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg. Très vite cependant, la Grand-Place tel un phénix  renaissait de ses cendres. En trois ans, la Grande-Place fut entièrement reconstruite. Plusieurs transformations eurent lieu les siècles suivants. Ainsi se côtoient quatre style architecturaux différents: gothique, baroque, néo-classique et néo-gothique.
Au numéro 20 de la Rue des Sables, se situe le Centre Belge de la Bande Dessinée. Le bâtiment est un ancien entrepôt de textile de style Art Nouveau signé Victor Horta. Une élégante pièce de réception mène à un escalier monumental et l’intérieur est éclairé par un toit de verre. Ce temple de la bande dessinée mérite une visite prolongée. La collection du Centre, soit plus de 60 ans d'histoire de la bande dessinée belge, rend hommage à Hergé, créateur de Tintin. Beaucoup d'autres héros et leurs pères spirituels trouvent leur place ici. Il y a même une salle de lecture pour lire votre bande dessinée préférée.
La cathédrale Saint-Michel et Saint-Gudule de style gothique brabançon date du 13e siècle. Les deux tours sont clairement conçues sur le modèle français. La cathédrale est l'église principale de Bruxelles. Les mariages royaux sont toujours célébrés dans cette église.
Le MOOF (Musée de Original Figurines ) (Rue du Marché aux Herbes 116) montre l'histoire de la bande dessinée et des animations 3D à l'aide des figurines dans un arrangement thématique où tous les héros sont passés en revue.     1 Gare Centrale

2 Place Royale

ADRESSE : Rue Montagne de la Cour 3-5

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique sont consacrés à la peinture du 15e au 18e siècle et abritent des centaines de chefs-d’œuvre dont ceux de Memling, Jérôme Bosch, Breughel, Van Dyck et Rubens.
Le Musée Magritte renferme plus de 200 œuvres originales du peintre René Magritte réparties sur 2500m2. La collection du musée est la plus importante au monde de l’artiste belge.
Le Musée BELvue est situé dans le prestigieux Hôtel Bellevue. Ce musée offre un aperçu chronologique de l’histoire nationale belge : de l'indépendance belge, en passant par la Belle Epoque, les deux guerres mondiales, les golden sixties jusqu’à la fédéralisation du pays.
Le site archéologique du Coudenberg présente dans une merveilleuse scénographie, les vestiges du Palais des Ducs de Bourgogne et de l'Aula Magna de Charles Quint dont la chapelle du palais et la Rue Isabella, aujourd'hui situés sous terre.
Le Musée des Instruments de Musique présente 1200 instruments avec des extraits de leur son, rassemblés dans un bâtiment Art Nouveau qui fut autrefois le magasin Old England. Au dernier étage se trouve un restaurant avec une belle vue sur le centre de la ville.Le Palais des Beaux-Arts ou Bozar a été construit en 1928 par l'architecte phare de l'Art Nouveau, Victor Horta. Le Palais des Beaux-Arts est un important centre culturel polyvalent au rayonnement européen et international.

3 Sablon

ADRESSE : Rue de la Régence (à l'hauteur de l'église de Notre-Dame du Sablon)

Le Grand Sablon est un quartier chic où se situent de nombreux antiquaires, des boutiques de luxe et des maîtres-chocolatiers. De plus, tous les samedis et dimanches vous y trouvez un très beau marché d'antiquités, à l’ombre de l’imposante église gothique du 15e siècle. Profitez de l'atmosphère de cette belle place et prenez un verre sur l'une des nombreuses terrasses.
Le Petit Sablon est un square, entouré d'une superbe balustrade en fer forgé, ornée de 48 statues de bronze représentant les guildes de Bruxelles. A l'arrière du parc, se trouvent 10 statues disposées en hémicycle représentant des hommes politiques, des savants ou des artistes « belges » du 16e siècle. Au centre du square se trouve la Fontaine des comtes d'Egmont et de Hornes, symboles de la résistance à la tyrannie espagnole au 16e siècle. L'église de Notre-Dame du Sablon est le magnifique point culminant du gothique flamboyant dans le Brabant ; celle-ci fut financée par les arbalétriers de la ville au 15e siècle.
Le parc d'Egmont est accessible via une porte cochère ou une grille dérobée, adjacente à « The Hotel », situés sur le boulevard de Waterloo, ou via un chemin depuis la rue du Grand Cerf ou via la rue aux Laines. Le parc renferme une belle orangerie, abritant un restaurant, mais aussi un puits médiéval appelé «de Pollepel» signifiant « la louche ». De plus, vous y trouverez une belle statue de Peter Pan, fidèle copie de celle présente à Londres dans le Parc de Kensington.



4 Avenue Louise - Palais de Justice

ADRESSE : Rue des Quattre Bras 13 (entre la Place Poelaert et l'halte de tram Louise au coté qui longe le Palais de Justice)

Le boulevard de Waterloo et l'avenue Louise sont les avenues où vous pouvez trouver les plus grands noms du monde de la mode, ceci dans un cadre luxueux et sophistiqué. Bien que les enseignes de luxe bruxelloises affichent des prix élevés, ceux-ci restent beaucoup plus modérés que dans beaucoup d'autres capitales et grandes villes du monde.
Le Palais de Justice de Bruxelles est le chef-d'œuvre de l'architecte Joseph Poelaert, et est un parfait exemple du style éclectique d'inspiration gréco-romaine. Cet imposant bâtiment du 19e siècle, surplombant le quartier populaire des Marolles, fut conçu pour glorifier la Justice et le pouvoir judiciaire belge. Son côté majestueux avait pour but de faire rayonner le nouvel État belge parlementaire et démocratique.



5 Art Nouveau - Horta

ADRESSE : Rue du Tabellion 14 (près de la pro-cathédrale de la Sainte-Trinité)

Le Musée Horta, situé dans la maison du célèbre architecte, reflète le génie et la maîtrise du style Art-Nouveau. Conçu en 1898 comme sa maison et son atelier, ce magnifique bâtiment renferme désormais un musée du style architectural Art-Nouveau
Faites votre shopping dans une atmosphère «parisienne» dans le quartier du Châtelain bordé de belles demeures et d’un sympathique square entouré de restaurants et bars.
La Maison Hankar fut construite en 1893 dans le style Art-Nouveau. Sa façade à la conception atypique, est la première œuvre importante de l’architecte Paul Hankar, constituant une rupture avec l'architecture de l’époque.
L’Hôtel Solvay est un magnifique hôtel de maître bruxelois construit en 1894 par Victor Horta pour la famille Solvay. L'architecte avait reçu carte blanche pour le design intérieur et le mobilier jusqu’aux moindres détails.
L’Hôtel Wielemans fut construit en 1925 par l’architecte Art-Déco Adrien Blomme pour l’épouse du patron de la brasserie de Wielemans-Ceuppens. Madame Wielemans avait une faiblesse pour l'Espagne et demanda à l'architecte de reproduire le style de l'Alhambra de Grenade au sein de son hôtel de maître.


6 Flagey

ADRESSE : Place Flagey (entre City Bikes Villo! et la "Friterie")

Flagey, l'usine du son... une pièce unique du patrimoine belge qui est synonyme d'innovation culturelle et technologique. Le bâtiment Flagey, appelé le paquebot, était dans les années 50’ & 60’, le bâtiment où se situait la radio et la télévision nationale. Au début du 21e siècle un vent nouveau souffla sur Flagey devenant dès lors un majeur centre culturel bruxellois pour les performances musicales et visuelles. Désormais une maison ouverte au dialogue et à la rencontre, Flagey est lieu incontournable de la vie culturelle de Bruxelles. Un must pour tous ceux qui aiment la culture vivante, sans oublier les nombreux bars et les Etangs d’Ixelles non loin.

7 Place de Luxembourg - Parlement Européen

ADRES : Place du Luxemburg 4-6 (à la droite quand vous êtes face au Parlamentarium)

Le Parlamentarium est le centre des visiteurs du Parlement européen. Le centre est ouvert tous les jours et est accessible gratuitement.
Les visites de la Commission européenne sont possibles sur demande écrite.


8 Parc Leopold

ADRESSE : Rue Belliard (à l'entrée du Parc)

Le Parc Léopold vous offre un oasis de tranquillité à l'ombre du quartier européen. Le parc Léopold présente un paysage vallonné qui abrite le Musée de l'Institut des Sciences naturelles ainsi que d’autres institutions scientifiques tels que la très belle Bibliothèque Solvay.
Au Musée des Sciences Naturelles, ne manquez pas les belles mises en scène des iguanodons formant un défilé unique au monde. La Galerie de l'Evolution est un véritable voyage à travers l'histoire de tous les êtres vivants.

9 Cinquantenaire

ADRESSE : Rue des Nerviens 135

Le Musée du Cinquantenaire est divisé en quatre départements: l'Archéologie nationale, l'Antiquité, les Civilisations non-européennes et les Arts décoratifs européens.
Le Musée Royal de l'Armée et de l’Histoire Militaire renferme des armures médiévales et autres souvenirs des campagnes de Napoléon, mais aussi une centaine d’avions et de véhicules blindés des deux guerres mondiales. Vous pouvez visiter l'arc offrant un panorama à couper le souffle...
Sous des auvents métalliques datant de 1880 se trouve l’Autoworld avec des voitures légendaires comme la Minerva et l’Imperia en compagnie de la Ford T... Au total, l’Autoworld abrite 300 bolides prêts à bondir retraçant l’histoire de l’automobile depuis sa création. Présents aussi, quelques rares modèles ayant appartenu à des gens très célèbres. Présentez votre billet Hop On Hop Off à la caisse et bénéficiez de 2 € de réduction sur votre entrée à l’Autoworld.
L'Arc du Cinquantenaire devait être achevé en 1880 pour commémorer le 50e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, mais l'arc ne fut achevé qu’en 1905.
Le Pavillon Horta, qui constitue la première commande publique de Victor Horta, est conçu par ce dernier en 1890 pour abriter la sculpture monumentale Les Passions humaines du sculpteur Jef Lambeaux, sculpture achevée en 1898.
La Maison Cauchie, œuvre de Paul Cauchie, est l'un des chefs-d’œuvre de l'Art nouveau à Bruxelles non loin du Cinquantenaire.

10 Schuman

ADRES : Schuman (devant la Commission européenne)

Schuman est au cœur de la politique européenne. Le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne, est un immeuble emblématique dans la capitale européenne. Il fut entièrement rénové au début des années 2000 afin d’en retirer l’amiante présent dans l’isolation.
Admirez également le nouveau bâtiment Europa de style Art-Déco post-moderne abritant le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne.
À proximité, vous trouverez le square Ambiorix. Quelques très belles représentations de l'Art Nouveau s’y trouvent. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous y promener.


11 Palais Royal

ADRESSE : Montagne de la Cour 2 (devant le Music Instruments Museum)

Le Parc de Bruxelles (ou en flamand Warandepark) est un grand rectangle aux angles coupés conçu selon les principes de l’architecture classique tout en conservant un caractère forestier. La composition géométrique est déterminée par les contraintes urbanistiques des rues avoisinantes que les allées du parc prolongent. Entre les pelouses se trouvent des réservoirs d'eau et des fontaines. En 1830, le parc fut le théâtre des premières escarmouches entre les patriotes belges et les troupes hollandaises: c’était le début de l'indépendance belge .
D’un côté du parc se trouve le Palais Royal. Si un drapeau belge flotte au vent sur le toit du Palais, cela signifie que le roi est en Belgique. Le Palais peut être visité en été, après la Fête nationale (21 Juillet) jusqu'à la mi-Septembre. Si vous êtes à Bruxelles à ce moment-là, profitez-en pour visiter les salles majestueuses comme la salle du trône et la salle des miroirs. Le plafond de cette dernière est recouvert de boucliers de milliers de scarabées verts.
De l'autre côté du parc se dresse fièrement le Parlement fédéral belge.

Blauwe route

1 Gare Centrale

ADRESSE : Les premiers arrêts de la Ligne 1 et de la Ligne 2 sont situés à quelques pas de la Gare Centrale. Passez d’une ligne à l’autre en un instant. Le premier arrêt de la Ligne 1 se situe Boulevard de l'Impératrice 54. Un peu plus loin, au niveau de la Rue de Loxum 6, se situe le premier arrêt de notre Ligne 2.

Bienvenu dans le cœur de Bruxelles !

La Grand-Place est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons entourant cette place datent du 15e siècle. A cette époque, des halles et quelques maisons de guilde furent construites, débuta ensuite la construction de l'Hôtel de Ville pour ancrer l'autorité politique sur cette place. La Grand-Place et ses maisons furent détruites en 1695, suite à un bombardement de trois jours par l'armée française, lors de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg. Très vite cependant, la Grand-Place tel un phénix  renaissait de ses cendres. En trois ans, la Grande-Place fut entièrement reconstruite. Plusieurs transformations eurent lieu les siècles suivants. Ainsi se côtoient quatre style architecturaux différents: gothique, baroque, néo-classique et néo-gothique.

Au numéro 20 de la Rue des Sables, se situe le Centre Belge de la Bande Dessinée. Le bâtiment est un ancien entrepôt de textile de style Art Nouveau signé Victor Horta. Une élégante pièce de réception mène à un escalier monumental et l’intérieur est éclairé par un toit de verre. Ce temple de la bande dessinée mérite une visite prolongée. La collection du Centre, soit plus de 60 ans d'histoire de la bande dessinée belge, rend hommage à Hergé, créateur de Tintin. Beaucoup d'autres héros et leurs pères spirituels trouvent leur place ici. Il y a même une salle de lecture pour lire votre bande dessinée préférée.

La cathédrale Saint-Michel et Saint-Gudule de style gothique brabançon date du 13e siècle. Les deux tours sont clairement conçues sur le modèle français. La cathédrale est l'église principale de Bruxelles. Les mariages royaux sont toujours célébrés dans cette église.

Le MOOF (Musée de Original Figurines ) (Rue du Marché aux Herbes 116) montre l'histoire de la bande dessinée et des animations 3D à l'aide des figurines dans un arrangement thématique où tous les héros sont passés en revue.

2 Rogier

ADRESSE : à l'hauteur de l'avenue du Boulevard 15-17 (devant le Thon Hotel BCC)

La place Rogier est au centre de différentes voies d'accès menant au centre de la ville. Plusieurs hôtels se situent dans les environs.
De la place Rogier vous pouvez vous rendre au Botanique, au centre commercial City 2 et à la rue Neuve avec ses nombreux magasins. Toutes les grandes marques y sont représentées: les magasins et boutiques contiennent tout ce que vous pouvez rêver en tant que fashion victim ou client plus modéré.

Le Botanique est un grand jardin/ parc avec une orangerie impressionnante au sein de laquelle se trouve un centre culturel accueillant des expositions, des concerts et des festivals.    

3 Serres Royales

ADRESSE : Avenue du Parc Royal (en face des Serres Royales)

Les Serres Royales de Laeken, un complexe de serres impressionnante a été construit à la demande du roi Léopold II par l'architecte Alphonse Balat et son adjoint Victor Horat dans le parc à côté du Palais Royal de Laeken. Les serres datent de 1873. Ils peuvent être visités à partir de mi-Avril à début mai.
L'église voisine de Notre-Dame de Laeken a été construit au début du 19ème siècle dans le style gothique et est dédié à Marie-Louise, la première reine de Belgique. Cette église est la crypte royale où les membres de la famille royale belge sont enterrés.
Le Cimetière de Laeken est parfois appelé le «Père-Lachaise belge» a cause des nombreux monuments et lieux de repos de Belges célèbres. L'une des œuvres les plus célèbres est un moulage en bronze du Penseur de Rodin.

Un peu plus loin, vous trouverez trois bâtiments avec une architecture particulière. Ceux-ci sont liés inextricables au paysage urbain de Bruxelles depuis cent ans: la tour japonaise rouge majestueux, le pavillon chinois et le petit musée de l'art japonais. Ils ont été commandés par le roi Léopold II et conçu par Alexandre Marcel. Ce dernier a fait appel à des artistes parisiens et des artisans belges. Des fragments décoratifs ont été produits également en Chine et au Japon. Ces Musées de l’Orient sont des événements touristiques hors du commun. A l'intérieur, ils abritent des trésors des collections chinoises et japonaises des Musées royaux d'Art et d'Histoire.

4 Atomium

ADRESSE : Boulevard du Centenaire (près de l'Atomium)

L'Atomium, un atome de fer agrandi 165 milliards de fois, a été construit pour l'Exposition universelle de 1958. Il a été entièrement rénové en 2005. Depuis la sphère supérieure, où se trouve un restaurant, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur Bruxelles et ses environs. Chaque sphère de l’Atomium porte le nom d'une personnalité belge.
De l'Atomium vous pouvez facilement rejoindre Mini-Europe. En quelques minutes vous vous trouverez face à Big Ben à Londres et aux gondoles de Venise. 350 maquettes des principales villes d'Europe vous offrent une vue magnifique sur les splendeurs du Vieux Continent. Vous pouvez acheter en ligne un billet combiné 24h Hop On Hop Off avec une entrée à Mini-Europe sur la page de réservation du site.
Un peu plus loin, vous trouverez Océade. Océade est un parc aquatique tropical. Découvrez l'Anaconda, le meilleur toboggan pour petits et grands, les mini-toboggans pour les tout-petits et des toboggans géants pour ceux qui n’ont pas peur de l'aventure et des sensations fortes. Profitez également d’une grande gamme d'activités, telles le Pays du Sauna et la plus chaude plage du pays.
Le Planétarium vous donne accès à une visite interactive et amusante dans le monde des étoiles et des planètes. Le ciel n’aura presque plus de secrets pour vous.
Le Stade Roi Baudouin, situé à proximité, est endroit emblématique où ont lieu les rassemblements sportifs, concerts et autres rassemblements culturels.



5 Maison Magritte

ADRESSE : Avenue de Smet - de Naeyer

La famille Magritte a loué l'appartement au rez-de-chaussée de la maison. L’appartement a été reconstitué avec les meubles d'origine. À cette adresse, René Magritte a créé près de la moitié de ses œuvres. Aux étages supérieurs, vous découvrirez plus de 30 gouaches et dessins originaux. Environ 400 documents, photographies, lettres et objets illustrent la vie et la carrière du peintre. Une visite est recommandée.

6 Basilique

ADRESSE : Parc Elisabeth (en voyant la Basilique, à votre droite)

La Basilique Nationale du Sacré-Cœur ou la Basilique de Koekelberg est la quatrième plus grande église du monde et le plus grand bâtiment Art Déco construit. L’église abrite le Musée des Sœurs Noires et le Musée de l'Art Religieux Moderne.

Un peu plus loin, vous trouverez l'Aquarium de Bruxelles. Ici, vous verrez une exposition permanente de 47 aquariums des cinq continents. Ils illustrent le monde fascinant du poisson, des amphibiens et des invertébrés.

7 Tour & Taxis

ADRESSE : Avenue Leopold II (au canal)

Vous devez avoir aperçu les beaux bâtiments de Tour & Taxis. Ils étaient autrefois les entrepôts royaux pour le stockage de marchandise. Après la création du grand projet européen et la disparition des frontières et douanes, la Ville de Bruxelles a voulu donner une nouvelle fonction aux bâtiments. L'imposant complexe a été entièrement rénové et de nouveaux bâtiments ont été érigés. De grandes expositions, diverses entreprises, restaurants et même un hammam authentique de 800 m² ont trouvé un hébergement sur le site.


Pendant l'été, de la mi-juillet à la mi-août, découvrez le long du Canal de Bruxelles «Bruxelles-les-Bains». Une plage de sable fin, ainsi que des bars s’ouvrent au public, venez profitez de nombreuses activités pour tous les goûts et tous les âges ou prélassez-vous tranquillement sur un transat sous le soleil.


8 Dansaert - Mima

ADRESSE : Rue Antoine Dansaert 90

Les quartiers autour de la rue Dansaert et la place Saint-Géry sont les quartiers incontournables de la mode et du design belge. Refaite votre garde-robe ou votre intérieur grâce au talent des nombreux artistes belges et étrangers.

Fondé en 2016 le long du Canal de Bruxelles, le Millennium Iconoclast Museum of Art (MIMA), est un musée atypique renfermant une vaste collection d’art contemporain et mettant en avant le talent de jeunes artistes.


9 Bourse - Marché aux poissons

ADRESSE : Rue Van Artevelde 5

Le Palais de la Bourse, bâtiment imposant du 19e siècle, était anciennement le centre boursier du Royaume. Depuis, la Bourse accueille de nombreuses expositions dans l’attente de devenir un Musée dédié à la bière belge.

Le Marché aux Poissons (Quartier Sainte-Catherine) avec ses nombreux restaurants et ses terrasses accueillantes est l'endroit où vous pourrez déguster poissons frais et fruits de mer. Ici, tout nous rappelle que Bruxelles abritait autrefois un port commercial très actif. Ainsi les rues portent toujours le nom des anciens quais.





10 Marolles

ADRESSE : Rue Haute 26

Le quartier des Marolles, situé entre la rue Blaes et la rue Haute, est le quartier populaire et touristique de Bruxelles. C'est le domaine des vrais «Brusseleers *», de la «Zwanzen *» et de la vie bruxelloise authentique. Aujourd'hui, ce quartier de Bruxelles est habité par des artistes, des artisans, des galeristes, des marchands d'antiquités et de curiosités qui vendent quotidiennement leur «brol *» au marché aux puces situé Place du Jeu de balle. Ce quartier populaire est le lieu des 'bonnes affaires’, de la brocante, du recyclage et de la solidarité. Vous trouverez un refuge de nuit, le Monts-de-Piété et une maison pour les sans-abris avec des douches gratuites tenue par l'Ordre de Malte. Dans les cafés autour de la place, vous pouvez entendre le dialecte local et l'humour typique des habitants de ce quartier atypique.

* Brusseleers:  est le nom du peuple bruxellois qui parle le vrai dialecte de Bruxelles.
* Zwanzen: Zeveren, un art, un mode de vie, plein d'humour typique de Bruxelles.
* Brol: mot de dialecte bruxellois signifiant 'des choses'.


11 Manneken Pis

ADRESSE : Rue Lombard 39

Le Manneken Pis, statuette de bronze faite au 17e siècle par l’artiste J. Duquesnoy, est la personnification de l'esprit humoristique des Bruxellois. Le Manneken Pis, avec l'Atomium, est aujourd'hui l’attraction la plus célèbre de Bruxelles. Il a une garde-robe d'environ 846 costumes, dont les plus beaux sont exposés dans la Maison du Roi, face à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Le magasin The Waffle Factory vous propose des gaufres fraîches de Bruxelles et de Liège. Vous pouvez les manger nature ou les agrémenter de fraises, de crème-fraîche, de banane, de boules de glace et / ou de chocolat. Présentez-y votre billet Hop On Hop Off et bénéficiez de 1€ de réduction sur vos consommations.

Planète Chocolat est un atelier où la tradition et le design moderne du chocolat se rejoignent. Vous pouvez vous diriger dans l'atelier pour une démonstration, des explications et... une dégustation. Les visites guidées pendant le week-end sont gratuites. Montrez-y votre billet Hop On Hop Off et bénéficiez de 10% de réduction lors de votre achat de chocolat.