Gare Centrale

La cathédrale des Saints Michel et Gudule, de style gothique brabançon, est la plus importante église de Bruxelles, elle date du 13e siècle et c'est ici que se célèbrent, encore aujourd'hui, les mariages royaux et princiers.

A deux pas, le Centre Belge de la Bande Dessinée vous racontera l'histoire de nos principaux héros de BD : Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs et tant d'autres. C'est aussi l'occasion d'admirer un superbe édifice Art Nouveau.

Arenberg

Les Galeries Saint-Hubert furent inaugurées en 1847. Avec leurs verrières culminant à 19 mètres, leurs colonnades et leurs magasins haut de gamme, elles furent les premières du genre en Europe. Les galerie sont constituées de: la galerie de la Reine, Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Parmi les tables du quartier, le restaurant Chez Léon où le ticket  de bus que vous possédez vous donne droit à une réduction.

A quelques pas, l'entrée de Grand Casino Brussels Viage ; un endroit de détente et de plaisirs avec 369 machines à sous, 34 tables de jeu, une salle de poker, un salon VIP, des bars branchés et un restaurant panoramique.

Un peu plus loin, le Théâtre Royal de la Monnaie : l'opéra de Bruxelles qui collectionne les plus grandes récompenses internationales pour la qualité de ses programmations.

Rogier

A partir de cet arrêt, visitez l'ancien Jardin Botanique et son orangerie transformés en espaces culturels pour festivals et expositions.

C'est ici aussi que vous accéderez à la rue Neuve et ses innombrables boutiques la plus longue artère commerçante au monde et  au centre de shopping City 2.

Serres Royales

C’est à l’initiative du roi Léopold II que les Serres Royales fut construit par l’architecte Alphonse Balat assisté de son élève Victor Horta dans le parc attenant au château. Datant de 1873, cet ensemble Art Nouveau est une véritable ville de verre de 14.000 m² ; les serres sont ouvertes au public au moment de la floraison des azalées de mi-avril à début mai.

A quelques pas, l’église Notre-Dame de Laeken construite au 19e siècle en style gothique primaire, elle est dédiée à Louise-Marie, première reine des Belges. Elle abrite la Crypte Royale où sont enterrés tous les membres de la dynastie.

Le cimetière de Laeken qui la jouxte est parfois surnommé le ‘Père-La-chaise belge’. C’est l’ultime demeure de nombreuses personnalités. Parmi les œuvres d’art, un exemplaire du Penseur de Rodin.

La Tour japonaise, le Pavillon chinois et le Musée d’Art japonais sont trois édifices qui marquent depuis un siècle l’image de Bruxelles. Ils furent réalisés au début du XXe siècle sur la demande du roi Léopold II. L’architecte, Alexandre Marcel, fit appel à des artisans français et à des ouvriers belges, mais il fit aussi venir des fragments décoratifs de Chine et du Japon.

L’aspect oriental fait des trois bâtiments des attractions touristiques bien connues, mais ils hébergent également des chefs-d’œuvre des arts chinois et japonais sortants des réserves des Musées Royaux d’Art et d’Histoire.

L'Atomium

Cet atome de fer agrandi 165 milliards de fois est le symbole de l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958 ; sa boule supérieure, où se trouve un restaurant, offre le plus beau panorama sur Bruxelles et le Brabant. Chaque boule de l’Atomium est dédicacée à une personnalité scientifique belge.

Visiter Mini-Europe c'est passer en quelques minutes de Big-Ben à Londres aux gondoles de Venise : 350 maquettes de grande qualité des principales villes d’Europe vous attendent au pied de l’Atomium. Avec votre ticket, vous avez droit à une réduction sur le prix d'entrée.  

Tout près de là, Océade est un parc aquatique et tropical :    toboggans de toutes tailles pour tous les types de frissons. et parmi beaucoup d'autres animations,  Saunaland et la plage la plus chaude du pays…

Le Planétarium vous propose un moment instructif et amusant avec la tête dans les étoiles ;  après cette visite, le ciel n’aura (presque) plus de secrets pour vous.

Basilique

La Basilique Nationale du Sacré-Cœur ou la Basilique de Koekelberg est la cinquième plus grande église au monde et le plus grand bâtiment Art Déco jamais édifié et abrite le Musée un Musée d’Art religieux moderne.

Tour & Taxis

Les magnifiques bâtiments de Tour & Taxis furent jadis ds entrepôts royaux et des shangards de transbordement et de stockage.

Ils abritent maintenant des grands expositions culturelles, des salons professionnels, de nombreuses entreprises et un authentique hammam  de 800 m².

En été, l'autre berge du canal accueille Bruxelles les Bains : la plage des Bruxellois avec sable, palmiers et de nombreuses activités sportives et musicales.

Dansaert

La rue Dansaert et le quartier Saint-Géry ont vu la naissance de la cité et c'est ici que se sont installés les stylistes et les designers d'aujourd'hui. Un peu de shopping dans ces endroits est recommandé pour se faire une garde-robe branchée et un intérieur original.

Le Marché aux Poissons regorge de restaurants et de terrasses accueillantes où déguster poissons et fruits de mer. Les rues avoisinantes portent des noms de quais ce qui rappelle que Bruxelles fut jadis un port de mer commercial très actif comblé en plusieurs étapes.

La Bourse

A cet endroit du parcours, vous êtes à deux pas de la Grand-Place, un site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Sa construction première date du 15e siècle : d'abord des halles et des maisons de corporations puis un Hôtel de Ville surmonté d'une tour de 80 mètres. Bombardée par l'armée française en 1695, elle sera reconstruite en moins de 3 ans. C'est la raison pour laquelle on y trouve du gothique, du baroque, du néoclassique et du néogothique. Ce panachage de styles confère une ambiance très particulière qui n'enlève rien à l'harmonie de l'ensemble.

Manneken-Pis

Manneken-Pis est le principal symbole de la ville et cette statuette de bronze, exécutée au 17e siècle par J. Duquesnoy, incarne l’esprit frondeur bruxellois. C'était l’une des nombreuses fontaines alimentant la ville mais, par ses aventures et son histoire, elle fait désormais figure de légende. Ce petit bonhomme effronté possède une garde-robe de plus de 800 pièces ;  les plus belles d'entre elles sont mises en scène de manière amusante à la Maison du Roi qui fait partie de la Grand-Place.

Marollen